Les châteaux à visiter en Île-de-France avec les enfants

Vaux-le-Vicomte

La région Île-de-France regorge d’endroits magnifiques et d’une histoire centenaire qui ravit les petits comme les grands. Les châteaux et les palais en sont des exemples les plus frappants et les plus appréciés. Au-delà du divertissement, la visite de ces œuvres architecturales des siècles passés est également un moment de découverte et d’enrichissement pour les enfants. Le blog guri.fr vous propose donc une sélection de châteaux les plus adaptés à une visite en famille en Île-de-France.

Le Château de Saint-Germain-en-Laye

Implanté dans la ville de Saint-Germain-en-Laye, au nord-ouest de Paris, le Château de Saint-Germain-en-Laye a été construit par François Ier en 1539. Il est ainsi le témoin privilégié de l’histoire royale et impériale française. Le château est entouré d’un parc dans lequel les enfants pourront courir et se défouler. A l’intérieur, ils pourront visiter les salles de collections du musée d’Archéologie Nationale. La visite de ce château est passionnante, car on y découvre, à travers des œuvres, les modes de vie et les coutumes des hommes qui ont vécu en France il y a plus de 2000 ans.

Le Château de Versailles

Le Château de Versailles est le Palais des Rois de France. Il fait partie des châteaux les plus visités au monde. La visite de ce monument permet de découvrir la vie de la cour sous l’Ancien Régime. Les jardins du château, qui s’étendent sur plus de 800 hectares, sont l’endroit idéal pour les enfants pour faire du vélo, de la trottinette ou encore des jeux de ballon. Les fontaines, les bassins, et les bosquets leur offrent un spectacle enchanteur. Il convient de noter cependant que la visite intégrale du château peut être fastidieuse pour les enfants, surtout pour les plus petits.

A lire aussi :  Balade à vélo sur la Loire à vélo : une expérience unique à vivre en famille

Le Château de Breteuil

Situé à Montfort-l’Amaury, le Château de Breteuil permet aux enfants de se plonger dans le monde des contes de Perrault. Chaque salle du château est dédiée à une histoire différente. Les personnages de contes de fées, comme le Petit Poucet et la Belle au Bois dormant, sont représentés par des mannequins en cire grandeur nature. Les enfants peuvent ainsi imaginer devenir le héros ou l’héroïne de leur propre conte de fées. Le château offre également de grandes pelouses pour les activités en plein air : pique-nique, parties de cache-cache et autres jeux.

Le Château de Vaux-le-Vicomte

Inscrit sur la liste des monuments historiques depuis 1875, le Château de Vaux-le-Vicomte, situé dans la ville de Maincy, est célèbre pour son jardin à la française. Il est considéré comme l’un des plus beaux jardins en Europe et agrémenté de bassins, de statues et de jeux d’eau. Les enfants adoreront les fontaines et les jets d’eau qu’ils déclenchent en piétinant sur des boutons. L’intérieur du château est tout aussi impressionnant. Les visites guidées sont organisées avec des audioguides pour les enfants. Ils découvriront ainsi la vie de Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV, qui a construit ce château.

Le Château de Fontainebleau

Situé à environ 60 kilomètres de Paris, le Château de Fontainebleau est un bijou de l’architecture française. Les amoureux de l’art apprécieront notamment les peintures, les tapisseries, et les meubles d’époque qu’ils pourront découvrir dans les salles du château. Les enfants pourront quant à eux profiter des grandes allées, des jardins, des pièces d’eau, et des rencontres avec les animaux du parc. Les chevaux, les ânes, les poules et les faisans dans le parc raviront les enfants. Le parc abrite également une aire de jeux pour les plus jeunes.

A lire aussi :  Parc d'attractions pour toute la famille : une idée de sortie en famille

En somme, les châteaux et les palais d’Île-de-France sont des endroits privilégiés pour les sorties en famille. La visite de ces monuments historiques offrent aux enfants un moment d’émerveillement, d’amusement et d’enrichissement. Tous les châteaux présentés ici sont différents et adaptés pour les enfants de tout âge. A vous de choisir celui qui sera le plus adapté pour votre journée en famille.